Contrairement aux apparences, le cuir est une matière vivante. Elle s’entretient régulièrement et va avoir une durée de vie limitée si vous ne réalisez pas son entretien correctement. Pour ce faire, il faut utiliser deux produits essentiellement.
Avant d’entretenir son cuir, pourquoi le faire ?
Faire le choix d’entretenir le portefeuille en cuir (https://www.ruedeshommes.com/portefeuilles-homme.php) est une sublime idée. Mais sauriez-vous expliquer pourquoi il faut le faire ? C’est la grande question !
- Puisque le cuir est une matière vivante, il a toutes les raisons de vieillir ! Son vieillissement va se réaliser sous la forme d’un dessèchement ou encore par des taches. Pour lutter contre cela, et offrir une grande durée de vie, il va falloir appliquer quelques produits afin de procéder à un entretien, régulièrement.
- Dans un premier temps, il faut conserver l’aspect esthétique du cuir. C’est-à-dire, retrouver le cuir comme il l’était la première fois que vous l’avez eu entre les mains. Il faudra réaliser l’entretien de façon à ce que le grain soit conservé, tout comme sa couleur et le toucher du cuir.
- Par la suite, il va falloir travailler la robustesse du cuir et sa souplesse. Il ne doit pas être trop souple face aux diverses épreuves que le portefeuille en cuir subit. Les fibres devront être traitées, puis nourries pour devenir, à nouveau, robustes. Pour ce faire : hydrater le cuir avec du lait démaquillant.
Si votre cuir est vraiment sale, alors il va falloir songer à utiliser l’essence de térébenthine. Utilisée depuis très longtemps, elle a fait ses preuves sur les cuirs sales, très sales.